022-Prière-001

Aujourd’hui, Jésus ne nous raconte pas une belle histoire pour nous transmettre un message à partir de notre vie quotidienne ou de celle de ses contemporains, Jésus dialogue avec ses disciples en leur posant d’abord une question générale : Le fils de l’homme qui est-il ? Et les disciples de formuler une réponse assez vague sans trop se mouiller : pour les uns il est Jean-Baptiste, pour d’autres Élie. Ce ne sont pas de sottes réponses, mais remarquons qu’elles ne les engagent pas trop.

Jésus précise sa question en interpellant ses disciples personnellement. Pour vous qui suis-je ? Jésus ne cherche pas une bonne réponse, il veut la leur. Au-delà de la réponse qui sera donnée par Pierre, il est intéressant de s’arrêter à la question de Jésus. Car, par le biais de ses disciples, c’est à chacun de nous que Jésus pose la question. Pour vous qui suis-je ?

Il ne veut pas une réponse standard qu’un bon prof. de religion ou un bon chrétien pourrait donner, il veut notre réponse. Et nous pouvons imaginer qu’il sait que cette réponse sera différente pour chacune ou chacun car nous avons tous une relation différente avec Jésus. Et chaque réponse a un prix inestimable pour lui, car elle témoigne de notre chemin et elle rejoint aussi notre relation à nous-même, à notre vie. Elle montre ce que j’attends de lui pour ma vie, jusqu’à quel point je lui fais confiance, jusqu’à quel point je lui laisse interroger ma vie, je la lui donne.

Par ailleurs, s’interroger sur Jésus n’est pas seulement se demander ce qu’il est par rapport à moi, mais cette question me renvoie à moi-même. Qui suis-je devant ma réalité et qui suis-je devant le Christ ?

Encore une fois, nous ne pouvons pas trouver une réponse en quelques minutes, mais il est bon de nous laisser habiter par cette question comme on prend le temps de nous laisser habiter par Dieu lui-même.

C’est Dieu qui nous révèle qui nous sommes en se révélant à nous.   N’avons-nous pas plus de lucidité sur nous-mêmes lorsque nous nous plongeons dans l’Écriture pour rencontrer des expériences humaines de Dieu, ou aussi pour aller à la rencontre de la vie du Christ au milieu de son peuple ?

Oui, c’est vrai, les disciples avaient raison de dire que le fils de l’homme est un peu Élie ou Jean-Baptiste, mais il est aussi chacun de nous en particulier, car le Fils de l’homme nous ouvre à cette confiance en Dieu et à la rencontre de qui nous sommes vraiment.

Et comme nous sommes tous des enfants de Dieu, nous sommes faits à son image. Autrement dit, quand Jésus nous interroge sur son être (qui suis-je ?), il nous renvoie à notre condition humaine.

Mais alors qui est Jésus finalement ? Jésus est un homme qui est Fils de Dieu, qui est Dieu. Que faisons-nous de l’homme aujourd’hui ? Que faisons-nous de Dieu ? Vous voyez, la limite entre le genre humain et Dieu est très fine. Ce qui la sépare est peut-être uniquement notre foi. Dieu a sûrement plus de foi en chaque personne que nous n’en avons en lui… Demandons-lui son aide alors peut-être croirons-nous un peu plus en nous.

Fr. Pierre Gabriel

Lectures de la messe :
Is 22, 19-23
Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 6.8bc
Rm 11, 33-36
Mt 16, 13-20

© 2024 - Monastère Saint-Remacle de Wavreumont

Nous suivre :  -