Comme la plupart des monastères de l’Ordre bénédictin, Wavreumont a aussi une oblature : un groupe de laïcs, hommes et femmes (il y a aussi un prêtre) qui désire s’inspirer de la Règle de saint Benoît et sa spiritualité pour vivre les tâches, les rôles et fonctions divers qui sont ceux des chrétiens laïcs.
Il ne s’agit pas d’un mouvement d’Eglise supplémentaire comportant une mission spirituelle particulière ou un engagement apostolique caractérisé. Mais l’intention est d’offrir l’inspiration nécessaire pour que l’Évangile puisse passer dans la vie courante.
C’est en fréquentant la communauté de Wavreumont que l’on peut se rendre compte que l’on est en affinité spirituelle avec les valeurs qui sont les siennes et vouloir rejoindre l’oblature.
Celle-ci offre un lieu d’enseignement, de rencontres et de partages dans le groupe des oblats et une participation à la vie liturgique de la communauté.
On peut comprendre qu’un discernement s’impose et que des étapes sont nécessaires avant de pouvoir mûrir son engagement débouchant sur une promesse de fidélité à la communauté de Wavreumont.