419488120_10231942432168807_4131496445264548014_n

La scène est assez surréaliste. Il y a deux semaines, Jésus était crucifié. Peu de temps après, des disciples reviennent d’Emmaüs et alors qu’ils sont en train de raconter leur rencontre avec Jésus à ceux qui les entourent, voilà que celui-ci apparaît au milieu d’eux en disant : « la paix soit avec vous ».

Non seulement Jésus nous apporte la paix, mais il est la paix. Avec lui, nous sommes dans la paix, la paix est notre demeure.

Alors que les disciples sont étonnés, voire bouleversés qu’il apparaisse devant eux, pour Jésus, au contraire, il n’y a rien d’extraordinaire, c’est tout naturel qu’il soit là, Jésus leur demande même pourquoi ils sont bouleversés. Il leur montre ses mains et ses pieds. Ensuite, il leur demande s’ils ont quelque chose à manger. Le repas est un lieu où Jésus et les disciples s’accueilleront mutuellement. Remarquons au passage que Jésus a souvent mangé avec les exclus, les pécheurs, les lépreux. Ici, il vient d’être crucifié, c’est donc comme exclu qu’il s’apprête à manger avec les disciples.

Les disciples comme les apôtres vont peut-être vite pour manger mais ils mettront du temps pour croire et pour comprendre que désormais Jésus est tout le temps avec eux. Pourtant ils ont tous les signes qu’il faut. Même si tout est dit et dévoilé, il faut encore du temps pour croire. La foi n’est pas un cri, la foi est un chemin de Dieu dans le disciple comme un chemin du disciple en Dieu.

Rappelez-vous les disciples d’Emmaüs étaient sur un chemin où Jésus leur avait expliqué ce qui dans les Écritures, le concernait et comment « il fallait » que le Christ souffrit pour entrer dans sa gloire ; ici, Jésus va revenir sur ce qu’il leur avait déjà dit, et leur esprit va s’ouvrir un peu plus à l’intelligence des Écritures. La Parole de Dieu a été écrite pour nous et nous avons besoin aussi de clés pour ouvrir notre esprit, être guidés et entrer dans la compréhension de la Parole de Dieu.

Jésus avait déjà pris du temps avec les disciples pour les rejoindre sur leur chemin bien sinueux. L’enseignement de Jésus ne se veut pas comme une encyclopédie faite d’un ensemble de réponses ou d’explications sans fin sur une route toute droite; il propose seulement de marcher avec nous sur notre propre chemin, en acceptant de nous suivre à notre rythme et si nous défaillons en route, il nous attendra. Quelques frères de la communauté animent des groupes bibliques et ils se retrouvent régulièrement pour découvrir ensemble comment la Parole de Dieu donne un nouvel éclairage à leur vie.

Si Dieu avance avec nous, nous devons également être vigilants pour rester avec lui. Souvent, beaucoup d’éléments nous distraient de sa compagnie. Mais plus on avance avec lui et vers lui, et plus on prend conscience de la nécessité de sa présence. Parfois, le bruit perturbe l’audition de sa voix et nous prenons peur ou bien nous nous égarons.

Mais Jésus nous le redit dans l’évangile: « Pourquoi êtes-vous bouleversés? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre coeur ? »

Jésus est étonné de notre confiance si fragile. Regardons en effet, combien de fois dans la journée ne sommes-nous pas pris par l’angoisse et par le manque de confiance en nous-mêmes, en l’autre et finalement en Dieu !

Frères et soeurs, profitons de ce temps Pascal pour revivifier notre foi en Jésus, en nous abandonnant à sa confiance et à la paix qu’il nous apporte. Prenons le temps de mieux entrer dans sa parole en allant relire les textes de l’Écriture. Car c’est en demeurant dans sa parole que Dieu construira sa demeure en nous et que nous le reconnaîtrons.

Demandons-nous si nous sommes autant bouleversés que les disciples, alors que Jésus se rend aussi présent pour nous ce matin dans l’Eucharistie … La paix ne viendra pas de l’extérieur, elle est en nous.

Fr. Pierre Gabriel

Lectures de la messe:
Ac 3, 13-15.17-19
Ps 4, 2, 4.7, 9
1 Jn 2, 1-5a
Lc 24, 35-48

© 2025 - Monastère Saint-Remacle de Wavreumont

Nous suivre :  -