mercredi-des-cendres-une-date-importante-pour-la-communaute-chretienne

Si on applique l’enjeu du carême, le retournement, au mot lui-même, Carême devient  » Aime car… » Par exemple : « Aime car, là où est l’Amour, là se trouve Dieu ».

Mais qu’est-ce que l’amour ? A première vue, c’est attrayant. Mais ce mot est aussi usé que redoutable et une compréhension hâtive peut nous faire tomber dans bien des pièges. C’est pour cela que nous prendrons un chemin plus difficile pour comprendre. En effet, une autre porte d’entrée dans le carême peut être sa face austère : les mots anciens de pénitence et d’ascèse qui nous invitent à retrancher sur la nourriture, la boisson, la parole, la plaisanterie, les distractions ou les dépenses. Il s’agit de préparer le terrain de notre cœur pour la rencontre avec Dieu dans la grande lumière de Pâques qui éclairera tous les recoins de notre existence. C’est le temps de diminuer nos désirs, corriger nos défauts et réparer nos fautes.

Une deuxième approche du carême va travailler plus positivement. Après s’être éloigné du mal, en l’ayant débusqué dans nos vies, nous pouvons laisser passer l’énergie divine qui se déploiera en nous pour faire le bien: partager, offrir ses services, notre écoute, être attentif et bienveillant envers le prochain et prier en communion avec le lointain, œuvrer pour la paix ici pour qu’elle advienne partout, insuffler de l’espérance et de la charité.

La troisième approche est enfin la clef qui nous ouvrira toutes les portes si souvent verrouillées par notre découragement ou par les événements contraires. Cette clef du carême consiste à comprendre que Dieu est Miséricorde et que, finalement, il n’y a qu’un seul péché : c’est celui de renoncer à croire que Dieu peut me transformer et ainsi transformer le monde. Plus que nos efforts, c’est Dieu qui agit en nous et nous invite à épouser sa danse et son mouvement de vie.

Ainsi la cendre noire déposée comme un signe sur notre front deviendra la flamme partagée à l’infini dans la nuit du Relèvement.

Alors aime car Il est Vie et Miséricorde.

Bon carême à tous.

Fr. Renaud Thon

Lectures de la messe :
Jl 2, 12-18
Ps 50 (51), 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17
2 Co 5, 20 – 6, 2
Mt 6, 1-6.16-1

© 2024 - Monastère Saint-Remacle de Wavreumont

Nous suivre :  -