Prière universelle du Vendredi Saint
1. – Pour l’Église
Dieu, notre Père,
nous voici rassemblés dans le souvenir de ce jour
où Jésus, ton Fils, a subi par amour pour nous la Passion …
Donne à tous ceux qui se réclament du Christ le courage de porter humblement leur croix, jour après jour, en ayant les uns pour les autres les mêmes sentiments dont était animé notre Seigneur. Garde les chrétiens persécutés de la tentation du désespoir et de l’abandon. Donne à ton Eglise de mettre humblement ses pas dans ceux de son Seigneur, afin d’être pour les hommes d’aujourd’hui une invitation à croire au Royaume de Justice, de Paix et d’Amour que le Christ a inauguré.
R/
« Fais paraître ton jour et le temps de ta grâce,
Fais paraître ton jour, que l’homme soit sauvé ! »
Que ton Esprit-Saint, Seigneur, rejoigne tous les disciples du Christ sur leur route.
Alors, tous nos chemins de croix deviendront chemins de résurrection.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.
2. – Pour le Pape
Dieu, notre Père,
nous voici rassemblés dans le souvenir de ce jour
où Jésus, ton Fils, fut renié par Pierre,
auquel il confia cependant, après sa résurrection, la mission de prendre soin de son Église …
Nous te prions pour notre Pape François. Il est le bon Berger auquel tu as confié ton Église en ces temps chahutés. Il veut l’emmener à la recherche des brebis égarées loin de l’enclos, il la rêve plus fraternelle et moins pyramidale, il l’exhorte à plus de justice et de transparence en son propre sein, il l’encourage à devenir ferment d’un monde plus respectueux de la Création et detoute créature, en commençant par les plus faibles.
R/
« Fais paraître ton jour …»
Que ton Esprit-Saint, Seigneur, soutienne ton serviteur, le Pape François.
Qu’il lui donne la capacité de discerner de ce qui est bon pour ton Eglise aujourd’hui, qu’il continue de lui inspirer des mots qui sauront éveiller les consciences et toucher les cœurs de tous les hommes et les femmes de bonne volonté, et le fortifie intérieurement pour pouvoir prendre des décisions difficiles et faire face à la contradiction, que celle-ci vienne de l’extérieur ou, plus insidieusement, de l’intérieur.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.
3. – Pour les baptisés et les consacrés
Dieu, notre Père,
nous voici rassemblés dans le souvenir de ce jour
où Jésus, ton Fils, fut trahi par Judas et abandonné par ses amis …
Nous te prions pour toutes les sœurs et frères qui se dévouent sans compter au service des malades, des prisonniers, des réfugiés, des plus démunis ; pour celles et ceux qui prennent en charge la catéchèse des enfants et des adultes et l’animation des liturgies ; pour toutes celles et ceux qui, enseignants ou formateurs, cherchent à construire un monde plus respectueux des différences, ouvert au dialogue, préoccupé de solidarité ; pour tous les chercheurs de Dieu, moines et religieux, et pour tous les pasteurs de ton peuple, en particulier notre évêque Jean-Pierre et tous ses frères dans l’épiscopat, appelés à bâtir une Eglise plus synodale, plus proche des intuitions profonde du Peuple de Dieu.
R/
« Fais paraître ton jour …»
Que ton Esprit-Saint, Seigneur, soutienne tous tes serviteurs.
Qu’ils ne se laissent pas détourner de leur mission par l’attrait des richesses, du pouvoir et des honneurs, mais qu’ils restent fidèles, jusqu’au bout, à l’exemple du Christ qui lava les pieds de ses disciples avant de livrer tout son être par amour dans l’eucharistie et sur la croix.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.
4. – Pour les catéchumènes
Dieu, notre Père,
nous voici rassemblés dans le souvenir de ce jour
où Jésus, ton Fils, fut baptisé (plongé) dans la mort des pécheurs …
Nous te prions pour toutes celles et ceux qui se préparent à recevoir le baptême demain soir au cours de la Vigile pascale, en particulier pour Lara, qui vivra ce moment important avec nous à Wavreumont. Dans notre monde indifférent, voire hostile à la foi, ils brilleront comme le cierge pascal au milieu de la nuit, en attendant que se lève pour tous les êtres humains l’aurore du Royaume nouveau inauguré par ton Fils ressuscité. Ils raviveront en nous tous la flamme de notre baptême, nous invitant à nous replonger nous aussi dans la mort et la résurrection de Jésus pour vivre avec Lui d’une vie nouvelle, délivrés des servitudes du péché et de l’égoïsme.
R/
« Fais paraître ton jour …»
Que ton Esprit-Saint, Seigneur, accompagne tous les catéchumènes et leur permette de découvrir, demain et chaque jour de leur vie, la force de ton amour toujours prévenant et miséricordieux – qui sera leur rocher – et cette joie de devenir tes enfants bien-aimés et les sœurs et frères de Jésus – qui sera leur rempart.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.
5. – Pour l’unité des chrétiens et le dialogue entre tous les croyants
Dieu, notre Père,
nous voici rassemblés dans le souvenir de ce jour
où Jésus, ton Fils, est mort pour rassembler dans l’unité tous tes enfants dispersés …
Nous te prions d’abord pour les peuples d’Ukraine et de Russie, pour les chrétiens de ces deux pays et leurs pasteurs, afin que cesse cette guerre fratricide sur la terre de Kiev qui fut, au IXe siècle, le berceau du christianisme de la grande Russie.
Nous te prions encore pour tous les responsables religieux, chrétiens, juifs et musulmans, les représentants des autres religions et de la laïcité, afin qu’ils unissent leurs forces partout dans le monde pour dénoncer les préjugés qui divisent, combattre les injustices qui entretiennent la guerre et la pauvreté et promouvoir toutes les initiatives de dialogue susceptibles de favoriser la paix et la compréhension entre les peuples.
R/
« Fais paraître ton jour …»
Que ton Esprit-Saint, Seigneur, travaille secrètement le cœur et l’esprit de tous les hommes afin que ceux-ci puissent recevoir la guérison de leurs propres blessures et, dépassant toutes leurs querelles et leurs vieilles rancœurs, se découvrir frères et sœurs en humanité avides de s’enrichir de leurs différences.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.
6. – Pour les gouvernants de ce monde
Dieu, notre Père,
nous voici rassemblés dans le souvenir de ce jour
où Jésus, ton Fils, fut condamné par Pilate …
Nous te prions d’abord pour Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, pour les responsables des organismes internationaux, pour les chefs d’Etats et tous les diplomates qui ont la capacité de mettre fin à la guerre en Ukraine ou de favoriser un règlement juste et durable du conflit.
Nous te prions pour nos voisins français et pour les candidats à la présidence au second tour.
Nous te prions pour les responsables des affaires publiques, en particulier ceux de notre pays, et pour tous les dirigeants qui ont le pouvoir d’infléchir l’évolution de l’humanité et le sort de notre planète.
R/
« Fais paraître ton jour …»
Que ton Esprit-Saint, Seigneur, éclaire les responsables politiques – actuels et à venir – dans leurs choix et leurs décisions, pour qu’ils cherchent vraiment la Paix et le Bien commun et se montrent soucieux, non pas d’abord de leurs intérêts propres et de ceux des puissants, mais du bien-être de tous, en commençant par les plus démunis et les sans voix.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.
7. : Pour tous ceux qui souffrent
Dieu, notre Père,
nous voici rassemblés dans le souvenir de ce jour
où Jésus, ton Fils, a été flagellé, humilié, et a souffert le supplice de la Croix …
Nous te prions d’abord pour toutes les victimes, civiles et militaires, de la guerre en Ukraine.
Nous te prions pour tous les réfugiés ukrainiens et toutes les personnes déplacées de par le monde.
Nous te prions pour tous ceux qui souffrent l’injustice, qui sont emprisonnés, torturés et mis à mort pour leurs opinions religieuses, politiques ou philosophiques.
Nous te prions enfin pour ceux que la maladie, le dénuement ou le grand âge conduisent à l’isolement, au sentiment d’être abandonnés comme ton Fils sur la croix.
R/
« Fais paraître ton jour … »
Que ton Esprit-Saint, Seigneur, soit pour tous ceux qui souffrent une onction qui adoucit, console et guérit. Qu’il fasse se lever autour d’eux des êtres de compassion et d’écoute qui, à l’image de Simon de Cyrène, les aideront à porter un moment leur croix. Qu’il les aide à faire, comme Jésus pendant sa passion, le grand saut de la confiance en ton Amour plus fort que la mort.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.
8. – : Pour la Création
Dieu, notre Père,
nous voici rassemblés dans le souvenir de ce jour
où la Création tout entière trembla au moment où Jésus, ton Fils, expirait sur la Croix …
Nous te prions pour notre terre, tellement malmenée par les appétits toujours plus grands des multinationales et les désirs insatiables des consommateurs que nous sommes devenus, manipulés par les publicités mensongères qui flattent notre ego. Le temps est venu de prendre des décisions courageuses pour éviter aux générations présentes et futures de connaître des phénomènes météorologiques dévastateurs, de graves pénuries de nourriture et de biens de première nécessité, et des mouvements de population considérables sources d’instabilité et de guerres.
R/
« Fais paraître ton jour …»
Que ton Esprit-Saint, Seigneur, vienne au secours de ta Création qui gémit dans les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Inspire aux femmes et aux hommes de ce temps de faire spontanément le choix d’une sobriété heureuse, plus respectueuse de la terre et de ses ressources. Donne aux hommes politiques d’être à l’écoute des signes de ce temps et d’encourager et d’encadrer toutes les initiatives citoyennes qui vont dans ce sens.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.
9. – Pour notre communauté
Dieu, notre Père,
nous voici rassemblés en ce jour
où Jésus, ton Fils, revit sa passion d’amour pour chacune et chacun d’entre nous …
Nous te prions pour notre communauté monastique et pour la communauté des chrétiens qui se rassemblent sur la colline de Wavreumont. Donne-nous de prendre le temps de nous asseoir pour écouter ta Parole vivifiante, de nous lever pour proclamer tes louanges et de nous mettre en route pour être tes témoins dans le concret de nos vies.
R/
« Fais paraître ton jour …»
Que ton Esprit-Saint, Seigneur, se répande à profusion sur notre communauté ici rassemblée et sur chacun de ses membres, afin que nous puissions vivre ces fêtes pascales sous ton regard, étroitement unis à ton fils Jésus, en communion les uns avec les autres et avec tous nos frères chrétiens de par le monde, portant dans notre prière les attentes de tous les hommes de ce temps.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.