1. Pour l’Église
Prions pour les Communautés chrétiennes à travers le monde.
L’Église, les Églises, sont traversées par des crises, confrontées à des choix difficiles et douloureux. Que seront nos communautés, nos assemblées, dans dix ans ? Notre grande Église, riche de 2000 ans d’histoire et de solidarités trouvera-t-elle la force de résister, de se convertir et d’avancer vers un monde de paix et de fraternité, où la vie est première ? Dans le monde, les Églises humiliées, persécutées, méprisées trouveront-elles le soutien pour poursuivre leur vocation de justice et de vérité ?
Père, en ce jour où ton Fils fait le don suprême de sa vie pour la vie de tes enfants,
accompagne leur désir de former une vraie assemblée – ekklésia – Église de paix, de solidarité et de miséricorde au service du monde et de la vie pour la gloire de Ton Nom.
2. Pour le Pape
Prions pour le Pape François, berger de notre Église catholique depuis six ans.
Sans ménager ses efforts, il témoigne de sa foi et de son espérance et encourage tous les hommes à surmonter doutes et discrédits, crises et découragements, pour retrouver audace et enthousiasme face aux défis de notre temps.
Il confie chaque jour dans la prière ses propres fragilités, les faiblesses et les errances de l’Église, mais aussi les nombreux signes de l’Esprit qui nous poussent vers un monde plus juste et fraternel.
Père, embrasse de ta tendresse ton fils François, garde-le confiant et en bonne santé pour qu’il continue à être un guide sûr et un témoin fidèle au service de tes enfants.
3. Pour les baptisés et les consacrés
Prions pour la famille des croyants, baptisés, consacrés, laïcs ou ordonnés,
engagés dans un ministère ou non, près de chez nous ou au loin.
Dans chacune de leurs réalités de terrain, de leurs convictions, ils sont ferment dans la pâte et sel de la terre, appelés au pardon, à la lumière, à la fraternité, dans le respect et l’humilité.
Ils sont, disions-nous ? « Ils » implique « elles » aussi, « elles » surtout, « elles » qui, depuis la vie et la Passion de notre Seigneur, sont premières dans la fidélité et le témoignage, aujourd’hui encore et plus que jamais.
Père, prends tous tes enfants, tes filles et tes fils bien-aimés, laïcs, religieux, assistants paroissiaux, diacres, prêtres et évêques, dans ton amour de Père, écoute leur prière, éveille-les à ta bonté et accompagne-les sur leur route et dans leurs engagements.
4. Pour les catéchumènes
Prions pour tous nos frères – et sœurs – qui vont rejoindre la famille chrétienne, les catéchumènes. Beaucoup seront baptisés demain, dans la nuit pascale. Qu’avec le pardon, ils reçoivent force et courage d’être des témoins de la miséricorde.
Qu’ils aident la famille des croyants à se renouveler et à construire, ensemble, l’Église de demain.
Père de toute confiance, accueille les catéchumènes et soutiens-les dans leur choix et leur engagement, qu’ils trouvent dans la famille chrétienne joie, fraternité, courage et espérance, et surtout une place pour leur bonheur et celui de l’Église et du monde.
5. Pour l’unité des Chrétiens
Nous avons commencé en priant pour l’Église. Prions encore pour qu’elle témoigne d’une vraie unité dans le Christ, au-delà des différences culturelles et historiques, d’opinions ou de pratiques.
Les divisions des chrétiens ne doivent pas, ne doivent plus provoquer tensions et stérilités, mais, dans la richesse de nos diversités, permettre à tous les hommes
de percevoir la beauté de l’amour de Dieu et de son Royaume.
Père, dans la vérité, tu rassembles ce qui est dispersé ; accueille avec compassion
l’Église de ton Fils ; accompagne ses enfants dans leur désir de paix et d’unité filiale.
6. Pour nos frères dans la foi
Prions aussi pour tous les croyants dans notre monde, qui sont attirés par une vérité qui les dépasse et tentent de la vivre et de l’exprimer dans leur vie.
Parfois, ils sont attaqués pour leur foi. Parfois, ils se croient appelés à attaquer pour leur foi . Prions pour qu’ils redécouvrent le message de vérité et de paix, roc de leur foi
et qu’ils en vivent au cœur du monde.
Père des croyants, rassemble en ton amour tous les enfants d’Abraham mais aussi tous les hommes et les femmes de bonne volonté, même s’ils ne connaissent pas ton Fils. Donne-leur un cœur de chair, guide-les dans la vérité, accueille en particulier
ceux qui souffrent et ceux qui font souffrir.
7. Pour ceux qui exercent des responsabilités
Prions pour tous les hommes – et les femmes – dont l’engagement dans la société
leur donne autorité, responsabilité et influence. Dans le domaine politique, économique, scientifique mais aussi social et culturel, sans oublier le monde de l’information. Leur action peut être prédominante et engager l’humanité pour de longues années.
Devant l’inconnu, les risques et les peurs, devant les énormes défis qui se dressent devant nous, ils ont à trouver la bonne décision et le bon message dans une optique de réel progrès, de respect de chacun, de très long terme.
Père de toute éternité, toi qui garantis les droits et l’avenir des peuples, suscite des responsables clairvoyants, respectueux et confiants, et des chercheurs et des artistes
semeurs du beau et du bon. Que partout le lèvent des ouvriers de paix
et des bâtisseurs d’un avenir durable.
8. Pour la création
Prions pour la création, dont nos chanterons les merveilles au cours de la nuit pascale.
Aujourd’hui, tous, nous avons conscience que notre péché – d’ignorance, d’égoïsme, de repli ou de cupidité – menace purement et simplement la vie sur la terre, à commencer par celle de l’homme.
L’encyclique Laudato Si inspire des milliers d’hommes et de femmes dans la sauvegarde de notre maison commune. Que l’humanité entière se mobilise, jeunes et moines jeunes, pour une planète harmonieuse et viable.
Avec toutes tes créatures, Père de toute bonté, suscite en nous des initiatives pour la sauvegarde du monde et protège-le !
9. Pour les souffrants
Autour de nous, et partout sur terre, des sœurs et des frères souffrent, dans leur corps, dans leur cœur ou dans leur esprit. Victimes d’accidents, de maladies, de handicaps, forcés de chercher abri loin de chez eux, victimes d’événements de la vie, d’exploitations diverses ou encore victimes de ceux qui devraient les épauler, ils traversent la vie comme ils peuvent, souvent dans de très grandes souffrances.
Qu’ils trouvent autour d’eux les soins dont ils ont besoin, le soutien humain et matériel
et de dignes conditions de vie.
Père de toute compassion, entoure de ton affection tous tes enfants dans l’épreuve, et donne-nous de pouvoir être, à leurs côtés, des frères et des sœurs de tendresse et de miséricorde. Éclaire et soutiens par le monde tous ceux qui se dévouent, parfois au risque de leur vie, au service de toutes souffrances.
10. Pour les familles
Enfin, en cette période où la jeunesse est au cœur de l’actualité, soit comme victime de l’autorité de l’adulte, soit comme éveilleur de conscience dans un monde déboussolé,
Prions pour les enfants et les jeunes, que, partout dans le monde, ils soient respectés
et puissent se développer et se former dans de bonnes conditions.
Prions pour les familles, cellules premières de l’accueil, de la construction et de l’éducation de l’enfant, et prions pour tous les éducateurs.
Père, prends soin de tous tes enfants, en particulier les plus jeunes, accompagne et éveille tous ceux qui en ont la responsabilité. Soutiens les familles dans le témoignage de l’amour, de ton amour.
Thomas (Étienne) Delneuville