2 avril 2024
Bien chers amis,
En ces jours de Pâques, nous suivons spécialement le fil des récits qui nous font vivre passion, mort et résurrection du Christ. Et les Pères nous apprenaient, il y a longtemps déjà, que le grand chemin pour conduire nos actions dans la vie, c’est la méditation des Écritures. Là où elles font une brèche dans notre cœur, là où l’on se sent touché, là se trouvera aussi le remède qui nous guérira de la maladie spirituelle qui nous faisait souffrir.
Elles nous apprennent sans doute aussi à lire les événements à la lumière de l’Esprit Saint. Les grands moments vécus par notre communauté en ce premier trimestre 2024 sont susceptibles de nous offrir aussi un enseignement :
La veillée œcuménique qui rassemblait à Wavreumont des chrétiens de différentes confessions nous a donné l’occasion, via l’homélie de frère François, de nous laisser appeler à pratiquer un œcuménisme de la fraternité au quotidien qui respecte les différences sans se focaliser sur les discours théologiques.
La retraite d’école de vie, la journée philosophique et le tissage d’activités qui va croissant avec La Relève et nos différents partenaires nous ouvrent à une nouvelle façon de faire communauté.
Le souper des bénévoles du 28 janvier et le souffle que l’on pouvait y percevoir nous fait prendre encore plus conscience que l’avenir de notre Église se réalisera avec toutes ces bonnes volontés qui cherchent une communion simple et vraie, laissant au vestiaire les apparats d’un cléricalisme illusoire.
La consécration de sœur Julian devant son évêque et deux femmes prêtres à la paroisse anglicane de Bruxelles Holy Trinity nous encourage aussi à chercher les voies appropriées pour valoriser la place de la femme dans le monde catholique.
Et le baptême de Vittoria dans la nuit de Pâques nous fait relever la tête pour envisager l’avenir. Alors sortons de nos tombeaux avec le Christ.
Beau temps pascal à tous.
Frère Renaud